La salsa

"J'peux pas, j'ai salsa !"

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré : charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.

Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).



Salsa dite « portoricaine »

En danse, l'appellation salsa « portoricaine » (ou « porto ») est typiquement française (en musique, la salsa portoricaine (salsa puertorriqueña en espagnol) et désigne normalement n'importe quel style de musique salsa jouée par des Portoricains, mais en France cela désigne les musiques préférées des danseurs de salsa « portoricaine » : la salsa dura des années 1970 (fania et autres) ou de groupes actuels faisant revivre le son de cette époque, certains mambos et morceaux de latin jazz…).

Ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais des États-Unis. Les Français appellent les différents styles de salsa en ligne salsa portoricaine car c'est lors d'un congrès mondial de salsa qui avait lieu en 1996 à Porto Rico2. Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse.

Il existe trois variantes principales : le style de Los Angeles, le style new-yorkais, le style palladium.

Souvent « danser la salsa portoricaine » signifie, en France, danser le style Los Angeles. Mais la salsa portoricaine recouvre également le style new-yorkais.

Source article: https://fr.wikipedia.org/wiki/Salsa
Date article:
05-07-2022
13:39
3/3
Autre article de la catégorie