Le rock n roll

Article
03-03-2021
09:58

Un rock endiablé ?

Musique

Le rock 'n' roll (rock and roll, rock & roll, ou rock 'n roll) est un genre musical populaire ayant émergé aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement de styles musicaux tels que le gospel, le blues, le jazz, le boogie woogie, le jump blues, le rhythm and blues et la musique country. Alors que des éléments musicaux de ce qui allait devenir le rock 'n' roll peuvent être entendus dans les disques de blues des années 1920 et dans les disques country des années 1930, le genre n'a acquis son nom qu'en 1954.

Selon le journaliste Greg Kot, « Rock 'n' roll » fait référence à un style de musique populaire originaire des États-Unis dans les années 1950 avant son développement au milieu des années 1960 dans « le style international plus global connu sous le nom de musique rock, bien que ce dernier a continué à être connu sous le nom de Rock 'n' roll ».

Dans les premiers enregistrements de rock 'n' roll , le piano ou le saxophone sont généralement les instruments principaux, mais ils ont été complétés ou remplacés par la guitare entre le milieu et la fin des années 1950. Le rythme est essentiellement un rythme de danse avec un contre-temps accentué, qui est presque toujours fourni par la caisse claire. Le rock 'n' roll classique est généralement joué avec une ou deux guitares électriques (une rythmique, une solo), une contrebasse ou après le milieu des années 1950 une guitare basse électrique, et un kit de batterie.

Au-delà d'un simple style musical, le rock 'n' roll, tel que décrit dans les films, dans les magazines et à la télévision, a influencé les modes de vie, la mode, les attitudes et la langue dans la deuxième moitié du XXe siècle.


Danse

La musique rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses, communément appelées « Rock » en France. Une partie d’entre elles remontent aux années 1920, 1930 voire 1940, comme le lindy hop, le jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le boogie-woogie, le be-bop, le jive, ou le rock à quatre temps, né à la même époque que la musique rock 'n' roll, qui est la première danse de couple dansée avec un pas de base 1, 2, 3 et 4.

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le madison.

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_%27n%27_roll
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_(danse)

Image:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BillHaley.JPG