Le Rock 'n' roll

Le rock 'n' roll est né aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXème siècle. Qui ne se souvient pas du " Rock Around the Clock " de Bill Haley en 1955 ? Mais c'est Elvis PRESLEY qui à partir de 1956 triomphera sur toutes les radios ainsi qu'à la télévision gràce à sa gestuelle explosive.

Très influencé par les Noirs de Memphis dont il est originaire, Presley est sans doute le premier Blanc à danser à la manière afro-américaine sans l'édulcorer.

Dans la pratique le Rock deviendra une danse de couple, basée sur des allers et retours de la danseuse impulsés et guidés par le danseur , de même que sur les combinaisons dynamiques et esthétiques résultant des contrepoids entre partenaires. Il accorde une attention accrue au travail des pieds.

A partir de 1960 le rock est supplanté par le " twist " et les danses en solo comme le jerk et le disco. Il retrouve la faveur des réunions dansantes après 1970. Mais très vite et plus qu'une forme dansée, le rock incarnera un état d'esprit, celui de la contestation des valeurs bourgeoises et ses plus fervents représentants seront les Beatles, les Who, les Pink Floyd entres autres.